Vignoble Lecointre - Tomaze

Nos Cépages

Le Chenin (ou Pineau de la Loire)

Le Chenin (ou Pineau de la Loire)

Cépage blanc historique de notre région, sa présence est attestée depuis le IXe siècle. Il a régné en maître pendant près d’un millénaire. On lui doit nos vins secs et nos Coteaux du Layon.


Le Pineau d’Aunis

Un cépage historique et local, vinifié auparavant uniquement en rosé. Il peut aussi donner de très jolies choses en vin rouge mais cela nécessite une bonne qualité et une sélection minutieuse des raisins.

Le Pineau d’Aunis

Le Cabernet Franc (ou Breton)

Le Cabernet Franc (ou Breton)

Notre grand cépage rouge. Longtemps cultivé pour la consommation personnelle du vigneron, le Cabernet Franc s’est fortement développé après 1900, d’abord pour la production de Cabernet d’Anjou, rosé demi-sec, puis il a pris son essor dans le sillage des vins rouges de Saumur. C’est aujourd’hui le cépage le plus répandu en Anjou.


Le Grolleau Noir

Cépage rouge très bien adapté à nos terroirs. Il est surtout vinifié en rosé mais vient de voir ses qualités intrinsèques reconnues pour des rouges gouleyants. On peut à présent l’assembler avec le Cabernet Franc dans l’Anjou Rouge ; il apporte de la souplesse les années très tanniques.

Le Grolleau Noir

Le Grolleau Gris

Le Grolleau Gris

Cépage rouge qui libère très peu de couleur mais beaucoup de fraîcheur, ce qui nous donne un cépage parfait pour faire notre Crémant de Loire rosé.


Notre parcellaire comporte d’autres cépages qui ont été introduits plus récemment en Anjou: le Chardonnay & le Sauvignon en blanc, et le Gamay Noir pour l’Anjou Gamay et les vins rosés.

L’encépagement diversifié de notre domaine, ses terroirs variés, permettent l’élaboration de nombreux vins d’Appellations d’Origine Protégés (AOP) aux caractères bien différents. Pouvoir orienter les raisins vers tel ou tel vin, selon les spécificités du millésime, constitue un facteur de qualité de notre production.

Nos Terroirs

Nos terroirs  - Vignoble Lecointre

Layon et "douceur angevine"

Notre vignoble se situe en Anjou, 30 km au sud d’Angers au cœur des Coteaux du Layon. Cette région doit son nom au Layon, rivière de 70 km, affluent de la Loire, dont les coteaux présentent les conditions optimales pour le développement de la vigne.

Le Layon bénéficie d’un climat tempéré voire quasi méditerranéen avec un très bon ensoleillement. Il reçoit très peu de pluies bien que n’étant qu’à une centaine de kilomètres de l’Océan Atlantique. Il est protégé des entrées maritimes par les reliefs des Mauges et par la Loire.

Des terroirs contrastés pour des vins qui ne le sont pas moins

Situés à l’extrémité du Massif Armoricain, nos terrains se caractérisent principalement par trois types de sol :

  • Des sols de schistes sur les coteaux de la Rive Droite (vignes de Faye d’Anjou). Ces sols noirâtres, bien drainés, captent la chaleur durant la journée et la restituent ensuite aux ceps pendant les heures fraîches. Leurs roches feuilletées piègent l’eau et la gardent à disposition des racines qui y puisent pour supporter les grandes chaleurs de l’été. Ce terroir convient particulièrement bien au cépage chenin, au développement de la pourriture noble en automne et donc à la production de vins liquoreux de grande classe
  • Des sols de graviers du Cénomanien sur la rive gauche du Layon (vignes de Rablay et de la Roche Maillet). Favorables eux aussi au cépage chenin, ils produiront des moelleux plus délicats et de grands Anjou secs.

  • Des sols argileux sur un sous-sol de schistes altérés sur les plateaux. Ces sols plus profonds avec une bonne réserve hydrique permettent la production de nos vins rouges et rosés.